Reconnecter les environnements de travail avec la nature

La nature offre des avantages incontestés aux humains. Inconsciemment ou consciemment, notre cerveau est stimulé par un contact avec des éléments naturels. Des recherches scientifiques en psychologie et physiologie démontrent l’effet positif de la nature sur la créativité, les capacités cognitives et l’apprentissage.

 

L’étude de Human Spaces “L’impact global de la conception biophilique sur le lieu de travail” démontre que les employés de bureaux entourés d’éléments naturels, tels que la verdure et la lumière naturelle:

– sont 6% plus productifs;
– démontrent un niveau de bien-être 15% plus élevé;
– sont 15% plus créatifs.

 

L’amélioration de la qualité de l’air:
· peut réduire le taux d’absentéisme pour cause de maladie de 35% ;
· peut augmenter la réponse aux crises de 131%, les solutions stratégiques de 288%, l’utilisation de l’information de 299% ;
· peut améliorer l’hormone oxytocine, responsable des émotions positives de 15 fois et diminue l’hormone du stress, le cortisol de 7 fois.

 

 

Une solution facile et efficace

« Nous pouvons survivre sans nourriture pendant deux semaines, sans eau pendant quatre jours, mais seulement quelques minutes sans air » – Aki Soudunsaari, Fondateur de Naava –

 

Les murs végétaux autonomes de Naava sont des solutions qui touchent aussi bien le thème de l’air que celui de l’esprit de la certification Well. En tant qu’êtres humains, nous sommes naturellement « câblés» pour nous connecter à la nature. Il semble alors logique d’intégrer le concept de nature (biophilie) dans l’environnement de construction et la conception de notre lieu de travail.

 

Nous avons alors mis en place différents partenariats pour intégrer cet aspect dans notre offre et nous pouvons désormais vous offrir les murs végétaux intelligents de Naava à l’échelle du Québec.

 

Les murs Naava sont composés d’un système de ventilation qui aide les plantes à aspirer l’air de l’espace et à repousser l’oxygène créé par ces dernières. À l’aide d’un réservoir contenu à sa base, ainsi que d’un système d’irrigation, les plantes sont ainsi alimentées en eau de façon autonome. Une barre d’éclairage LED est également intégrée au système pour offrir aux plantes la luminosité nécessaire pour qu’elles puissent faire leur photosynthèse. Le tout est connecté à un ordinateur de gestion et à une application qui permet de récolter des données sur la température et l’humidité et ainsi adapter le système de ventilation et d’irrigation de ces murs végétaux selon l’environnement. Il s’agit d’une solution biophilique clé en main ne nécessitant aucune intervention en construction.

 

Références
Do NAAVA Smart Green Walls Affect Our Oxtocin Levels’ (Chip Heiskanen & Jarno M)
Risk of Sick Leave Associated with Outdoor Air Supply Rate, Humidification, and Occupant Complaints (2000, Milton DK, Glencoss PM, and Walters MD

« * » indique les champs nécessaires